Conseils pratiques

Retargeting sans cookies : comment ça marche ?

Lorsque Google a annoncé qu’il allait supprimer les cookies tiers de son navigateur Chrome navigateur une partie de l’industrie publicitaire s’est effondrée. Une méthode simple mais très efficace de suivi de l’activité des utilisateurs disparaît ainsi. Les annonceurs, qui jouent un rôle essentiel dans le reciblage, c’est-à-dire le suivi des utilisateurs sur Internet et la présentation de publicités ciblées, cherchent désormais des stratégies alternatives.

Retargeting sans cookies : comment ça marche ?

Bien que les cookies tiers aient déjà été supprimés dans les navigateurs Firefox de Mozilla et Safari d’Apple, la décision de Google signifie la fin de cet outil utile. Le navigateur Google Chrome navigateur détient actuellement une part d’environ 70% du marché des navigateurs et 50 % du trafic en ligne mondial. Que signifient ces changements dans la pratique et quel sera leur impact sur les annonceurs et les consommateurs ?

Que sont les cookies ?

Le simple cookie a été introduit en 1994 et est au cœur d’une industrie publicitaire qui pèse des milliards. Le cookie est un simple fichier qui est stocké dans votre ordinateur. navigateur stocké et contient une série de données contenant des informations. Conçu à l’origine comme un moyen d’identifier les visiteurs récurrents de sites web, de pages spécifiques, de paniers d’achat et de stocker des informations de connexion, il est devenu une partie intégrante d’une méthode de publicité connue sous le nom de reciblage. 

Que sont les cookies de tiers ?

Les cookies tiers permettent à des tiers de suivre toutes vos activités sur Internet, par exemple les sites que vous avez visités et les produits que vous avez achetés/vus.

Vous n’êtes certes pas identifié nominativement, mais votre adresse IP est enregistrée et le cookie établit un profil de vos intérêts et de vos activités sur Internet. Il est facile de comprendre que cela intéresse ceux qui veulent faire de la publicité sur Internet.

Il existe également des cookies de premier fournisseur et des cookies de second fournisseur, qui sont définis comme suit :

Cookies du premier fournisseur

Les cookies initiaux relient les utilisateurs à un site web spécifique et stockent des informations limitées destinées à améliorer votre expérience en ligne. En substance, ils rendent superflue la nécessité pour votre le navigateur et un site web doivent passer par la « procédure de bienvenue » à chaque visite. Ils sont également utilisés pour collecter des informations individuelles sur les utilisateurs, spécifiques à ce site.

Cookies de tiers

Les cookies de deuxième partie collectent les mêmes informations, mais dans le cadre d’un partenariat de données, elles peuvent être transférées d’une entreprise/d’un site web à un autre. Un exemple d’une telle relation serait une compagnie aérienne qui utilise des données de cookies. Données avec une chaîne d’hôtels, ce qui permet à l’hôtel de diffuser des publicités ciblées.

Qu’est-ce que le reciblage et comment fonctionne-t-il ?

Le reciblage est une stratégie marketing puissante qui utilise des cookies tiers stockés dans votre navigateur. Navigateur pour accéder aux détails de vos activités sur Internet et de vos intérêts spécifiques. Ces données sont ensuite utilisées par des sites tiers tels que Facebook et Google pour présenter des publicités ciblées et augmenter ainsi les taux de conversion. Par exemple, si vous visitez un site qui vend des chaussures de randonnée, vous verrez des annonces correspondantes la prochaine fois que vous vous connecterez à votre compte Facebook.

En adaptant la forme des annonces en ligne à vos intérêts/navigations récents, vous pouvez inciter les clients potentiellement perdus à revenir. Vous vous adressez aux convertis, et la capacité d’attirer à nouveau les clients sur votre site et d’augmenter les taux de conversion est inestimable dans le monde des affaires.

Pourquoi les cookies tiers meurent-ils ?

En un mot : protection des données. En 2018, l’Union européenne a introduit, après deux ans de préparation, le GDPR (General Data Protection Regulations), un instrument visant à protéger la collecte, l’utilisation et le stockage des données à caractère personnel. Le site GDPR s’applique à toutes les données, et pas seulement à celles collectées en ligne, et aura un impact considérable sur le commerce électronique et le secteur de la publicité en ligne.

Par exemple, même les cookies tiers qui n’enregistrent pas votre nom, votre adresse ou vos données personnelles suivront vos activités sur Internet. L’introduction du règlement général sur la protection des données (RGPD), considéré par beaucoup comme un moyen secret/caché de profiler les internautes et de présenter des publicités ciblées/ciblées, a sonné le glas. L’annonce par Google de la suppression des cookies tiers de son navigateur Chrome d’ici à 2023 a été accueillie avec enthousiasme. Navigateur mettra définitivement fin à ce type de collecte de données.

Quel est l’impact de ces changements sur les annonces de reciblage ?

En supprimant les cookies tiers des navigateurs, les annonceurs n’ont plus accès aux informations essentielles nécessaires à la diffusion de publicités reciblées. Les entreprises peuvent continuer à faire de la publicité sur des sites « connexes », mais elles font essentiellement de la publicité à l’aveugle, car elles ne connaissent pas les activités et les intérêts récents des personnes qui voient leurs publicités. Comme elles ne sont pas en mesure de « suivre » les clients potentiels à travers le web, elles perdent l’impact de la publicité auprès de ceux qui s’intéressent activement à certains produits/services.

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La disparition des cookies tiers entraîne la suppression d’un moyen très efficace et subtil de collecter des informations sur les activités d’une personne sur Internet. Cette méthode n’est certes pas le seul moyen de fournir de la publicité ciblée, mais elle sera bientôt superflue.

Stratégies publicitaires sans cookies

Il est important de souligner une fois de plus que la suppression des cookies tiers est un coup dur pour le secteur de la publicité ciblée, mais ce n’est pas le seul moyen de faire de la publicité ciblée. Il existe plusieurs stratégies publicitaires qui n’utilisent pas de cookies et qui peuvent être très lucratives dans certaines circonstances :

Analyse du comportement

Comme le terme l’indique, l’analyse comportementale est l’étude du comportement, en l’occurrence des activités en ligne. En fait, c’est un moyen de prédire le comportement d’un client potentiel, par exemple les sites qu’il va visiter, et de présenter des publicités ciblées sur ce support.

Créez votre propre base de données de profils clients

Les cookies de premier fournisseur ne seront pas interdits ; par conséquent, les propriétaires de sites web individuels seront toujours en mesure de collecter des informations auprès des visiteurs. Heureusement, dans le cadre juridique du RGPD, vous pouvez continuer à créer une base de données de profils de clients et l’utiliser pour perfectionner vos stratégies publicitaires. Toutefois, en vertu de la loi suisse Loi sur la protection des données ne fait pas de profilage.

Relations directes

Bien qu’elles soient souvent sous-estimées et pas toujours correctement structurées, les newsletters peuvent favoriser les liens avec les clients existants et potentiels. Les newsletters ciblées permettent de répondre aux intérêts spécifiques d’une personne et de lui proposer des publicités et des offres accrocheuses.

Profil moyen du client 

Déterminer les habitudes de navigation de votre client moyen à l’aide d’une étude de marché n’est certes pas une science exacte, mais cela offre la possibilité de faire de la publicité ciblée. Cependant, toutes les entreprises devraient déjà connaître le profil moyen des clients existants et potentiels.

Intelligence artificielle, analyse des tendances

L’intelligence artificielle (IA) est aujourd’hui un élément central de l’industrie publicitaire pour collecter des informations, identifier des tendances et prédire le comportement en ligne. Elle est également appelée apprentissage automatique (ML) et est un peu comme un employé numérique au bureau.

Identifiants de suivi IP et ID de périphérique

Alors que les cookies tiers sont effectivement interdits, vous pouvez éventuellement utiliser des identifiants de suivi anonymes d’IP et d’appareil. Les informations ainsi collectées vous permettent d’établir le profil de clients existants et potentiels.

Publicité contextuelle

Le ciblage contextuel est en train de devenir une réalité pour beaucoup de ceux qui travaillent dans le secteur depuis longtemps. Cela signifie simplement que les annonces sur le site web sont ciblées sur le contenu d’une page spécifique. Simple, mais très efficace !

Le marketing contextuel comme alternative

Comme nous l’avons déjà mentionné, ceux qui travaillent depuis relativement longtemps dans le secteur de la publicité connaissent le marketing contextuel. Il s’agit d’une méthode simple d’insertion de publicité dans un article/contenu en rapport avec le thème de la page. L’idée est simple : si l’on lit un article sur un sujet particulier, par exemple un iPhone, et que l’on voit ensuite une publicité pour un iPhone devant soi, cela pourrait déclencher un achat impulsif.

Afin de diffuser les annonces les plus appropriées, le marketing contextuel encourage l’entrepreneur à utiliser des annonces plus ciblées, basées sur le SEO de créer des contenus axés sur le marketing – une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties concernées.

Un marketing efficace dans un monde sans cookies 

Différents outils offrent une solution complète pour la publicité tierce sans cookie et le reciblage dans ce nouveau monde plein de défis. Sur la base du profil des clients, du comportement de navigation et des intentions prévisionnelles des visiteurs, vous avez la possibilité de cibler votre stratégie publicitaire. Avec des données collectées directement à partir de votre site web :

  • Temps parfait pour l’interaction avec vos clients, augmentation des taux de conversion
  • Présentation de contenus personnalisés sur la base des activités passées de l’utilisateur
  • Introduction de nouvelles métriques telles que la valeur d’attention, la fréquence, la fréquence et la valeur de durée de vie
  • Mettre en place un suivi inter-canal
  • Accès aux profils des clients en temps réel pour un marketing sur site avancé
  • Retour de données de profil ciblées à Google et Facebook pour améliorer le retargeting

La collecte de données anonymes sur votre site web, qui est la clé de la création de profils clients détaillés, est conforme aux dernières réglementations en matière de protection des données. La suppression des cookies élimine le scénario négatif « Big Brother is watching » redouté par de nombreux clients.

Dans cet environnement en pleine mutation, il est essentiel d’être proactif et non réactif. Les données confidentielles et sensibles collectées sont exclusives au propriétaire de l’entreprise et ne sont pas accessibles à tous dans l’entreprise. De plus, les rapports en temps réel permettent de surveiller l’impact de différentes campagnes ciblées et d’optimiser les taux de conversion et les ventes.

Conclusion

Les cookies tiers ont récemment contribué à une croissance stratosphérique de la publicité en ligne. Malheureusement, la nature souvent intrusive de ces cookies, la transparence et la sensibilisation accrues des clients ainsi que les réglementations de plus en plus strictes en matière de publicité rendent les cookies tiers obsolètes. Il est donc important de comprendre, d’adapter et de réorienter vos campagnes de publicité/retargeting dans le cadre de ces nouveaux paramètres. Bien qu’il existe de nombreuses possibilités, parfois le retour à des stratégies historiques ou l’utilisation de technologies de pointe, il est important de passer à l’action.

Charly Suter

Charly Suter est le fondateur de l'agence "KMU Digitalisierung" à Aarau. Depuis 2018, son entreprise s'est spécialisée dans le conseil aux PME pour la numérisation et l'accompagnement dans le monde numérique. Lui et son équipe ont déjà pu aider de nombreuses entreprises à être trouvées numériquement et à mettre en place l'automatisation du bureau et du marketing. Pour Cominmag, Charly écrit régulièrement des articles avec des informations utiles sur ces sujets pour les PME.

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